Parlem est une association créée en 1993 qui s'est fixée pour but de développer l'enseignement et la pratique de l'occitan gascon sur le département des Hautes-Pyrénées.

 Sa première activité a consisté en la création d'ateliers d'apprentissage et de parole pour les adultes, afin de maintenir la pratique quotidienne de la langue. Aujourd'hui, elle propose 15 ateliers d'apprentissage répartis sur tout le département. Chaque année, un voyage d'études permet aux participants de découvrir d'autres régions de la Gascogne, et de découvrir d'autres nuances parlées du gascon.

 En 2000, dans le cadre d'un partenariat innovant avec le Conseil général et l'Inspection d'académie, Parlem s'est engagée dans l'opération « Caminaires » qui permet de proposer des cours d'initiation du gascon dans les écoles publiques du département. L'association emploie 5 « Caminaires » qui interviennent dans 70 classes, au profit de plus de 2 000 élèves du primaire.

 En 2009, le Conseil général lançait une opération pilote d'ateliers de parole dans les établissements publics d'hébergement des personnes âgées : l'opération « lenga de casa ». Parlem a été retenu comme opérateur pour cette expérience de six mois qui a donné des résultats positifs. L'association a décidé de poursuivre cette opération et anime des ateliers de parole réguliers dans 11 établissements du département. Le Conseil régional et le Conseil régional ont confié une mission d'étude à l'université de Toulouse Le Mirail pour en évaluer les bénéficies sur les personnes âgées.

 En 2011, poursuivant sa politique d'innovation en faveur de la langue et de la culture occitane, le Conseil général lançait une expérimentation consistant en ateliers d'initiation dans les établissements de la petite enfance : l'opération « Lenga e mainats ». Parlem a été retenu comme opérateur pour intervenir dans les 15 établissements qui en ont fait la demande. Les retours des parents et des personnels de ces structures d'accueil étant très positifs, Parlem a décidé de poursuivre cette opération.

 Pour compléter ses activités d'enseignement aux adultes, Parlem a souhaité mettre en place des formations professionnelles sur le département. Un partenariat a été conclu avec le CFPOC (Centre de formation professionnelle en occitan), au terme duquel une antenne du CFPOC, animée par Parlem, a été ouverte sur le département. Ainsi, des formations professionnelles peuvent être faites, sur le département, au plus près des besoins des bénéficiaires.

 Parlem a également une activité d'édition d'ouvrages facilitant l'apprentissage du gascon.

 

 Télécharger le dépliant de présentation.

 

Pour nous contacter :

 Parlem – 1, avenue des Pyrénées 65310 LALOUBERE

 05.62.53.28.86.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Please publish modules in offcanvas position.